Un jardin romantique secret...
Il faut évidemment rester discret et respecter intégralement les lieux.
Celui-ci s'articule autour de deux parties principales : face au palais, une cour abrite les statues de Jules César et des onze premiers empereurs romains, allusion à la richesse de la famille Soranzo, qui fit construire le lieu au XVIIe siècle. La cour ouvre sur le jardin principal,
au fond duquel trône un pavillon à huit colonnes, surmonté de statues allégoriques. À droite, la deuxième partie du vaste jardin est occupée par une pergola et une pelouse avec quelques arbres fruitiers.
Le jardin a été rénové par le ministère des " Beni e Attavità Culturali " (ministère de la Culture italien) au moment de son rachat, grâce à une gravure de Vincenzo Coronelli (1709) qui représentait le jardin. Il a été fait le choix (judicieux) de laisser sauvage une partie du jardin, en accord avec les évocations qui en ont été faites par Gabriele dAnnunzio dans Il Fuoco et Henry James dans les papiers de Jeffrey Aspern. Le résultat, extrêment romantique est très réussi.
Source ©Venise Insolite et Secrète Jonglez
Déjà à ce moment-là (clic), en passant devant la grande porte, j'avais aperçu au fond d'un immense hall, un jardin extraordinaire... mais ce n'était pas les heures de bureau !
un clin d'oeil à la partie droite sur les arbres fruitiers et la pergola...
Vues sur la façade du palais et la cour
Quelques jours plus tard, je prends donc la direction du rio Marin, pour tenter à nouveau mon exploration.
Le palais est ouvert au public, je traverse le long et large hall, sombre, au fond une clarté
inouïe !
Il y a une clé sur la porte vitrée, je la tourne et je pénètre dans la cour ...
À cette heure matinale, il n'y a que les oiseaux pour me tenir compagnie.
Instants magiques, je me fais discrète, je n'ose à peine bouger, je marche presque sur la pointe des pieds pour ne pas faire grincer le gravier, je ne veux pas troubler la quiétude de ce jardin poétique.
Voilà j'ai respecté les consignes, je m'éclipse, je n'ai vu personne...
Encore une fois je suis émerveillée de découvrir de tels espaces, si vastes.
J'avais souvent arpenté la fondamenta en ignorant qu'un tel univers se cachait juste derrière la porte monumentale de ce vieux palais.
La lumière matinale est un peu trop forte et pâle, j'ai fait quelques essais pour "vieillir"
les photos 2-3-5.
Tu nous fais partager un instant magique ... et quelle merveille que ces plaqueminiers si lumineux contre la façade !
RépondreSupprimerIl est bien agréable ce jardin, parcouru le plus souvent sans doute par quelques oiseaux de passage ou de superbes chats vénitiens. J'aime ces surprises, cachées entre de hauts murs. Ce sont des jardins qui se méritent.
RépondreSupprimerBelle après-midi.
Voilà une expérience que je compte tenter en mai!! Merci pour cette magnifique visite Danielle, j'espère que j'aurai ta chance.
RépondreSupprimerBuona giornata,
Baci
Quelle chance d'avoir pu te promener dans ce merveilleux jardin vénitien, seule....
RépondreSupprimerBonne soirée
Il semblerait que Venise reconnaît les siens et que sur le passage des seuls initiés s'ouvrent des portes secrètes révélant de pures merveilles. Encore une bien belle promenade, j'adore te suivre et ici aussi la petite fille du collier de perles a du venir au matin cueillir la rosée pour t'en façonner d'autres.
RépondreSupprimerTrès belle journée.
Une bien belle découverte, comme tout ce qui est "secret" ; elle sent bon cette promenade en plus
RépondreSupprimerComment va toute la famille féline ?
Tendres ronrons
Rose
Gine, je suis heureuse que ces instants te plaisent, Venise est un philtre d'Amour à chaque moment de la journée !
RépondreSupprimerAraucaria, on dit que Venise toute entière se mérite... donc il nous reste encore tellement surprises à découvrir toujours plus belles, je le crois !
RépondreSupprimerBelle soirée
AnnaLivia, bien sûr que tu auras la chance d'y pénétrer, sans peine, pendant ton prochain séjour, et une belle lumière printanière s'offrira à toi !
RépondreSupprimerBaci
Martine, un pur bonheur que ces instants, et le fait d'être seule m'intimidait un peu, je me demandais si j'avais vraiment le droit d'être là !
RépondreSupprimerBisous
Marisol, c'est gentil de dire que Venise reconnait les siens et si j'en fais un peu partie, ceci me comble de plaisir ! Mais il se passe tellement de moments magiques pour chacun(e) d'entre nous, les pages d'ici ou d'ailleurs le montrent chaque jour. Le bonheur est de pourvoir en faire le partage à travers ces quelques images...
RépondreSupprimerjE T4EMBRASSE
Rose, merci pour les tendres ronrons, ma petite famille féline se porte bien. Je t'écris pour te donner quelques nouvelles.
RépondreSupprimerUne belle découverte effectivement, un petit paradis pour les oiseaux,les chats, les fleurs, les fruits, il faudra refaire un petit tour à la belle saison.
Bisous
Nous avons eu la chance d'y rentrer durant la biennale. Je vais glisser quelques vues, avec les fruitiers ne saison estivale et quelques gardiens des lieux mis ici ou là l'instant d'une expo.
RépondreSupprimerMerci pour le conseil de pouvoir y rentrer en toute discrétion, on n'ose pas souvent franchir ces portes. il peut y avoir des rencontres fort intéressantes, le hasard peut surprendre. Bonne semaine Danielle
Martine de sclos