Le temps passe très vite à Venise, trop vite !
Cette journée, une des dernières de mon séjour, riche en moments où les heures se sont bousculées à une vitesse inimaginable. Nous arrivons déjà en fin d'après-midi.
Depuis la traversée du canal de la Giudecca avec le vaporetto, je vous ai emmenés à la Sacca Fisola, puis en haut du Molino Stucky pour admirer le paysage à 360° et ensuite contempler les merveilleux tissus chez Mariano Fortuny.
J'ai rendez-vous à L'Atelier pour retrouver Dominique et Muriel.
Notre petit trio d'amies se sépare à S.Eufemia et Catherine poursuit sa promenade le long des fondamenti et du canal. Je l'aperçois une dernière fois, depuis le vaporetto lorsque nous stoppons près de l'Eglise du Redentore.
Voilà où elle a terminé sa balade et grâce elle, je vous fais découvrir la campagne à Venise...
Parmi les endroits de rêve où j'aurais aimé séjourner, autrefois, c'était à la Casa Frollo.
Je me souviens d'avoir vu une photo de son jardin dans le livre L'Art de Vivre à Venise (Flammarion), que je venais de m'offrir en ce début des années 1990... pour me consoler d'être restée longtemps loin d'elle !
J'avais lu en légende que "l'intime, l'élégante Casa Frollo du XVIIIe siècle, sur la Giudecca, au confort parfois sommaire mais à la beauté toujours irréfutable, doit beaucoup de son charme- et de son silence- à son jardin romantique où il fait bon flâner et se recueillir, après les tourbillonnantes fatigues des journées de visite..." et dans le carnet d'adresses que je ne cessais de consulter et espérant repartir là-haut, j'avais lu : Giudecca 50, devant l'arrêt du vaporetto Zitelle, des meubles anciens, des chambres avec vue sur le bassin de Saint-Marc et des petites chambres calmes sur le jardin à l'arrière ; cette maison est à vendre ; il faut y séjourner avant que cette modeste pensione au charme vieillot ne soit trop fortement rénovée. !!!
Malheureusement je ne connaîtrai jamais ce petit charme vieillot, ce lieu de séjour privilégié des artistes et des écrivains ; le carnet d'adresses me servit bien sûr, mais lorsque je retrouvais enfin Venise, il était trop tard, l'ancien palais Volpi- Mineli devenu une Locanda au début du 20e siècle, s'était endormi pour deux décennies...
Aujourd'hui, la Casa Frollo s'appelle la Villa F et l'ancien couvent du XVIe adjacent à l'église des Zitelle, le Palladio que l'on dit mieux qu'un hôtel, une sorte de retraite privilégiée entre canal et jardins...
Pour ma part, je suis toujours à la recherche d'un rêve perdu !