mardi 30 juin 2015

Venise, d'une infinie douceur...

©Cleia
©Cleia
©Cleia

En flânant le long du rio de San Zaninovo, par la fondamenta del Remodio, on peut surprendre le reflet d'une gondole qui glisse sous le pont Pasqualigo  et,  je peux m'imager aisément un couple d'amoureux qui profite de la douceur de cette fin de journée ....

lundi 29 juin 2015

Venise aux couleurs de l'été

photos©Cleia

Ombres et lumière du côté du Campo de l'Abazia
Sotoportego de la Scuola de la Misericordia, le long du rio de la Sensa

dimanche 28 juin 2015

Venise aux couleurs de l'été


©Cleia
©Cleia


Entre San Marco et Castello, ombre et lumière du côté du Ponte de l'Anzolo, le ballet des gondoles.
©Photos Cleia

Le palais au fond est le Consolato Lussemburgo, d'après le C.C.C ... C'est aussi la façade du Palais Soranzo et quand on parle d'Anzolo, cela m'intrigue toujours ! Une dame est venue juste se mettre devant la sculpture de l'Ange !

Voilà ce que j'ai pu trouver sur 156 curiosités de Venise de Claude Sorel à la page 50 du Pdf :

Si, quittant la place Saint Marc par les Mercerie, on tourne tout de suite à droite, parcourant jusqu'à son extrémité la Calla Larga San Marco, on a alors sur sa gauche la Calle va Al Ponte de l'Anzolo. A l'angle du canal, on peut voir le palais Soranzo, encore appelé palazzo de l'Angelo, parce que sur sa façade, un ange ailé donne sa bénédiction aux passants. Une curieuse légende retrace l'histoire de l'origine de cette sculpture. En 1552, habitait dans ce palais un avocat de la Curie Ducale. Il s'était enrichi par des actions toutes plus malhonnêtes les unes que les autres, mais cela ne l'empêchait pas de se montrer grand bigot. Il invita un soir à dîner le père capucin Matteo da Bascio, saint homme. Il lui dit avoir à son service un singe dressé à effectuer toutes les taches domestiques. Le capucin demanda à voir l'animal et flaira tout de suite que derrière ses traits se cachait le démon. -Je t'ordonne, lui dit-il, de nous expliquer qui tu es et la raison pour laquelle tu es dans cette demeure -Pour la bonne raison, que je dois rapporter avec moi dans l'enfer l'âme de cet avocat et ce ne sont pas les raisons qui manquent -Et pourquoi donc alors n'est-ce pas encore fait ? -C'est que chaque soir, avant d'aller au lit, cette canaille récite ses prières à la Vierge et recommande son âme à Dieu.. Mais au premier oubli, je serai sans indulgence et je l'entraînerai dans les tourments éternels. Le père Matteo donna alors l'ordre à l'ennemi de Dieu de sortir de cette maison. Et celui-ci n'accepta qu'à condition de faire quelques dégâts en laissant trace de sa sortie. Il sortit en traversant le mur et en laissant béant un grand trou dans celui-ci. Don Matteo se mit ensuite à la table de l'avocat et lui reprochant sa vie passée. Lui pressant la main, il en fit sortir une grande quantité de sang, dont il dit que c'était le sang des pauvres que l'avocat leur avait sucé.Rongé par le remords, celui-ci pleura longuement et remercia le capucin de son intervention, mais il resta dans la crainte que le démon ne puisse revenir par le trou laissé dans le mur du palais. Don Matteo le rassura et lui suggéra simplement de faire poser dans la niche une statue d'ange, puisque certainement les esprits méchants ne pourraient que fuir à sa vue.
(http://curiosites.venise.free.fr/Autres%20Curiosit%E9s/156%20curiosit%E9s.pdf)

Mais il y a aussi "Un trou par lequel passa le diable en 1552" sur le Venise insolite et secrète de Jonglez à la page 271.

mercredi 3 juin 2015

La fenêtre de Serge Bassenko ...

©Serge Bassenko


photos © Cleia 



photos©Cleia


À la recherche d'une autre Venise ...

Rien de plus émouvant que de marcher sur les traces d'un Amoureux de Venise, comme le fut Serge Bassenko, il y a 40 ans. 
Il y a des lieux qui ne changent pas, il suffit de fermer les yeux et d'oublier un peu l'environnement présent pour s'imager être en 1973 avec lui et Eléonore.
Tout est parti de cette image, une petite fenêtre fleurie, près du Ponte Del Forner.
En regardant le guide par les noms, je m'aperçois qu'il y a au moins une bonne douzaine de lieux portant ce nom dans les divers "sestieri" de Venise, sans parler des Forni ou Forno, certes Forner signifie boulanger, forno ou le pluriel forni four(s) !
J'en connais bien un, auquel je pense tout de suite, c'est une espèce de pont-passerelle que je traverse très souvent dans San Polo, juste au dessus du rio S'Boldo. Mais lorsque je passe par là, mon regard s'évade vers ce que j'aperçois du pont.
Heureusement, Cleia va se charger de repérer le lieu pour moi. La fenêtre est toujours là mais n'a plus aucun charme, je pense que la proximité du pont n'arrange rien et je le comprends. Le passage incessant des gens ne donne pas envie d'avoir des regards perpétuels dans son salon !
Par contre le petit San Antonio est de toute beauté, fleuri et il veille toujours le pont.

Le rio San Boldo, quant à lui, est bien joyeux à ce moment là  ! À défaut d'avoir un sandolo, un vélo suffit !