vendredi 31 janvier 2014

Promenade dans le Dorsoduro

 



Le campo de l'Anzolo Rafael (Raffaele) et son puits datant de 1349 offert par Marco Ariani, est un petit coin excentré dans le Dorsoduro. J'aime beaucoup le charme de ce lieu où j'ai l'impression de traverser la place d'un petit village et où les enfants peuvent s'amuser en toute tranquillité avec leurs vélos et leurs trottinettes.

jeudi 30 janvier 2014

Portes d'eau, rio de S.Polo



... Certaines petites images mentales surgissent devant le collectionneur de souvenirs à la seule mention , écrite ou parlée, des endroits qu'il a aimés. Quand j'entends, quand je vois le nom magique que j'ai inscrit au début  de ces pages, ce n'est pas à la grande place que je pense, avec son étrange basilique et ses hautes arcades, ni à la vaste embouchure du Grand Canal, avec les escaliers majestueux et le dôme équilibré de la Salute ; ce n'est pas à la lagune étale, ni à la douce Piazzetta, ni aux sombres salles de Saint Marc. Je vois simplement un étroit canal au coeur de la cité - une flaque d'eau verte et la surface rose d'un mur...
... Le rose du vieux mur paraît emplir l'espace ; il sombre dans l'opacité de l'eau. De l'autre côté de cette mince voie d'eau, une grande façade délabrée expose ses fenêtres gothiques et ses balcons - balcons d'où pendent des tissus sales et sous lesquels un porche semblable à une caverne s'ouvre sur quelques marches aquatiques et gluantes.. Henry James, vacances romaines

jeudi 23 janvier 2014

Rio de la Madonna de l'Orto : écopage






C'est comme cela à Venise,  la veille on peut avoir un ciel et un temps d'hiver, le lendemain c'est presque le printemps ! Il est grand temps de préparer la barque pour aller faire un tour sur la lagune.

mardi 21 janvier 2014

Venise en hiver








Une fois n'est pas coutume, mais la vue était tellement belle, j'ai donc joué à la touriste et en plus c'était un dimanche !

lundi 20 janvier 2014

samedi 18 janvier 2014

Dorsoduro après la pluie





Le rideau de pluie s'est envolé laissant Venise lavée et faisant ressortir tous ces tons harmonieux.
Depuis le pont Avogaria, j'aperçois la calle Longa inondée, il va falloir rebrousser chemin et trouver un autre chemin, je n'ai pas mes bottes ! Un dernier petit regard au putto qui me fait toujours lever les yeux vers lui.

Bon Week-End à vous

vendredi 17 janvier 2014

Venise couleur pluie







Comme vous pouvez le constater, l'eau monte sur la fondamenta de le Zitelle de la Giudecca.
Bien à l'abri et depuis le vaporetto, quelques images, puis direction San Basilio, où une petite acqua alta commence à inonder les Zattere.

jeudi 16 janvier 2014

Venise couleur pluie




En cette fin d'hiver, il y a aussi des journées comme celle-là !
Un rideau de pluie sur le Canal de la Giudecca et c'est le jour où on utilise le vaporetto pour garder les pieds au sec.

lundi 13 janvier 2014

Rio del Trasti dans le Cannaregio




C'est encore l'hiver, mais la douceur des couleurs et la lumière nous annoncent le printemps tout proche, mais il a fait si froid ces jours derniers, gris, humide, c'est presque irréel !
Les branches et les feuillages ne nous offrent pas encore leurs bourgeons fleuris tant attendus.
Je sais qu'il y avait un superbe mimosa à gauche certains printemps... mais je n'aperçois pas son jaune lumineux.
Depuis le pont Rosso O Del Trasti,  j'aperçois l'île de Tessera toute auréolée de roses.

dimanche 12 janvier 2014

La fin de l'hiver à Venise



Le poste d'observation de mon billet précédent où le point de vue est merveilleux.
Quant à la découverte de ce jardin, il me fait toujours oublier que je suis à Venise mais passée le hall aux colonnes, Venise reprend ses droits et la lagune est là !
si vous voulez revoir la visite de ce lieu c'est là  (clic)

Bon Dimanche à Vous

vendredi 10 janvier 2014

Laguna et Canale Delle Fondamente Nuove

 






Je ne me lasse jamais de regarder le va et vient des vaporetti, de scruter au loin, la magnifique Chiesa de l'Isola di San Michele, puis l'Isola di  Murano et son faro.

   Si les promeneurs vénitiens choisissent le plus volontiers le soleil et l'étincelant éclat de la Riva ou de la Piazza, les amoureux ont d'autres routes pour mêler leurs solitudes. Les Fondamente Nuove. Une odeur molle vous envahit, les cheveux se bouclent sous un calme souffle salé. Les mots sont lents et difficiles, devant la vaste immobilité où s'incisent, minces, des bricole qu'incline le sourd flottement des marées. Là, se creuse le grand silence des lagunes, vers lesquelles Venise, toute parée et étincelante vers un Bacino qui ravive la brise du large, offre un front sombre et dépouillé. Le quai lui-même est assez récent. Sur les murs que ternit le nord, les fleurs des petites boutiques font des taches sombres, et par endroits tranche le blanc des dalles appuyées contre une vitrine. Le trajet est court, pour se rendre au cimetière de San Michele qui dresse en face, au dessus du mur rose, ses minces cyprès et sa claire église. À côté, hors de l'enceinte, la lagune laisse à découvert une étroite bande de terre aux herbes hautes et souples : il n'est pas rare que quelqu'un s'y repose, au cours d'une promenade en barque, le dimanche. Mais il y a aussi des jours où la haute marée pénètre dans les tombes les plus basses : le terrain n'est pas plus solide dans l'île des morts que dans celle des vivants.
   Plus loin, le silence glisse au ras des barene que, tout à tour, délivre et recouvre l'eau.
Liliana Magrini, Carnet vénitien

mercredi 8 janvier 2014

Sotoportego de le Colonete



Je ne vais pas souvent dans ce coin de Venise, où la foule envahit les voies directes pour rejoindre la gare S'Lucia, en passant par le pont S'Antonio tout proche. Mais en tournant le dos au flot des touristes et à l'église Madalena, le regard plonge dans le miroir tranquille et coloré  de l'intimité du  petit pont Correr et du sotoportego de le Colonete.

mardi 7 janvier 2014

Rio de la Madalena

Le beau soleil de midi a généreusement fait cadeau à la ville de joyeux éclats d'ombre à côté de quelques briques saillantes, de quelles écaillures du crépissage. Un cadeau royal, pour une journée d'hiver vénitien. Liliana Magrini, carnet vénitien