samedi 29 septembre 2012

Mia calle

" Vous avez parcouru la ville inextricable,
Si belle en ses canaux que la lagune ensable,
Et, de tant de beauté, n'emporterez-vous pas,
Dans un long souvenir d'ardeur et de mollesse,
Ce doux regret, mêlé de désir, qu'au coeur laisse,
Le charme d'un amour qu'on ne satisfait pas ? "
Henri de Régnier



côté rue, ce sont les fenêtres d'un escalier, joli ? 

 côté cour, lessive chez la voisine...



côté cour, vue sur une superbe terrasse, 




Je n'aime pas changer mes habitudes, je suis un peu pénible de ce côté là, fidèle à des lieux, fidèle à un environnement et un certain bien-être, fidèle à mes liens affectifs... à je ne sais pas trop quoi, un peu paresseuse, pourquoi changer ?
Parfois rien ne se passe comme on le veut  et tout est chamboulé, un grand coup de tête dans le ballon !
Mais voici une expérience qui a été une réussite, c'était la première fois que je louais un appartement et je crois bien que j'y ai pris goût !
De mes promenades très matinales, de mes balades nocturnes, de ce lieu proche de tout j'en garde un plaisir radieux où j'ai eu l'impression d'être un peu vénitienne, un tout petit peu mais quand même !

BON WEEK-END à VOUS 

jeudi 27 septembre 2012

Le balcon fleuri de la Fondamenta de le Capuzine



C'était la première fois que j'allais dans ce coin retiré de Cannaregio, le long du rio S'Girolamo ... appelé aussi rio degli Ormesini. Mais j'aime bien Girolamo, Saint Jérôme.
En poussant vers l'extrémité du rio, nous arrivons vers la zone de périphérie de Venise où l'on peut voir de nombreuses constructions récentes. En poussant la promenade au-delà du rio de la Ca' Moro, nous arrivons sur la fondamenta de la Sacca S.Girolamo où quelques bancs s' offrent  à nous et  delà  la vue sur la Laguna et le trafic des vaporetti.
Le temps se gâte, les premières gouttes commencent à tomber au moment où nous rejoignons le canal de Canneregio

mardi 25 septembre 2012

Piccola ex-Scuola di S'Alvise

 Parfums de Venise

Les différentes senteurs de Venise parviennent l'une après l'autre jusqu'à l'altana.
Chaque quartier exhale une odeur bien à lui, à chaque heure de la journée. La cité du petit matin sent le pain chaud, les brioches et le levain. Elle donne envie d'aller chercher une miche au forno, une fugassa venexiana, d'y laisser fondre une tablette de chocolat noir à manger goulûment dans l'aube naissante.
Quand le soleil s'est levé, d'autres odeurs remplacent la première, celle des copeaux de bois, puis du poisson grillé, etc.
Le soir rend les parfums suaves. En saison, des effluves de glycine et de rose tombent des balcons. Elles se mêlent à celles de toutes les fleurs possibles : à Venise, la balconnière constitue le jardin de celui qui n'a pas la chance d'en avoir un. (extrait p.295 de la Venise de Hugo Pratt par Joël Gregogna)


balcon fleuri de l'ex-Scuola di S'Alvise
  



Ce qui m'attire toujours dans ce coin retiré, si paisible où il fait bon flâner, c'est cette petite maison avec son petit balcon fleuri. Elle apporte au campo une touche de couleur même quand le ciel devient gris comme à ce moment-là !

dimanche 23 septembre 2012

Dimanche matin du côté de S'Alvise

 " Il y a des amoureux de Venise qui toujours reviennent à ses motifs, comme une obsession heureuse, comme s'ils savaient que là se tient peut-être le secret du monde, qu'à tout le moins là est retenue la plus belle des lumières, la réverbération d'un lieu perdu, très ancien, d'avant les sociétés et les villes."
Alain Vircondelet, Venise ou l'Innocence retrouvée



Corte Pisana


Merci à vous tous,  pour vos visites, 
Merci encore à tous ceux qui me laissent de si gentils commentaires,
auxquels je n'ai pas répondu mais qui me font tellement plaisir.
À vous tous les Amoureux de Venise,  un très bon dimanche.

jeudi 20 septembre 2012

Une histoire d'eau ...

 Une enveloppe, des images et des mots.... un sourire se dessine sur mes lèvres !

©Cleia


©Cleia



Merci Cleia

mercredi 19 septembre 2012

Regards





... Il y a encore cette atmosphère de Venise, cette leçon de vie et ce besoin de sacré qu'elle offre à qui sait les reconnaître. Car Venise est d'abord un don, une grâce. Un peintre, un écrivain, y trouvent toujours de quoi occuper sa toile et sa page, Venise est un grand livre ouvert qui livre et délivre...
Alain Vircondelet Venise ou l'Innocence retrouvée

lundi 17 septembre 2012

Tout en mouvance éternelle...





     À force de revenir à Venise, ses reflets se sont imposés à moi. Par leur beauté, par leur immatérialité qui à mon sens incarnent à la quintessence cette ville de miroirs, de transparences et d'illusions. À la manière des tableaux abstraits où le mystère reste intact, où chacun trouve sa vérité. Où l'on perçoit les choses en termes de vibrations, de sensations, comme une musique qu'il est impossible de décrire sans rester en deçà. Ces reflets sont les masques de Venise, ils cachent les algues dévorantes et l'insidieuse pollution qui la gangrènent.
Et en même temps ils sont son âme, la vérité de sa beauté, toute en mouvance éternelle...
Christine Nilsson, Reflets, Instantanés vénitiens

lundi 10 septembre 2012

Leçon d'archi-lecture : la Nuova Manica Lunga


Silence...Depuis la grande salle de lecture, on accède à l'intimité des cellules de moines où chacun peut s'isoler par un jeu subtil de panneaux dissimulés dans l'épaisseur des cadres.
( source : Article vu p.12 du dernier Côté Sud, accent portfolio, par Cécile Vaiarelli)


©photos Bernard Touillon pour Côté Sud


À Venise, la Nuova Manica Lunga, bibliothèque de la fondation Giorgio Cini, réinterprétée par l'architecte designer Michele De Lucchi, s'étire sur la lagune. Images d'un bel ouvrage...

  
Leçon d'architecture
Bernard Touillon
De B comme Bacon à V comme Vivaldi, sur l'île de San Giorgio Maggiore, face à la place Saint-Marc, plus de 300 000 volumes, un fonds multimédia, des trésors, manuscrits et partitions... s'animent ou sommeillent selon l'heure. L'ambiance est feutrée. Le dortoir et les cellules du monastère du xve siècle rappellent que le silence est d'or. Indéfiniment longue, une salle de lecture où structures de métal et bois blond dessinent une scénographie grandiose. Secrètement confidentielles, des cellules de moines tapissées de livres.
Bernard Touillon
Silence...
Bernard Touillon
À Venise, lecture et démesure s'accordent dans la bibliothèque de la fondation Giorgio Cini. Sur près de 130 m de long, l'ancien dortoir du cloître bénédictin vit une deuxième vie, dessiné par l'architecte Michele De Lucchi. Les caissons de métal coiffés de lampes Led, Guzzini, s'étirent à l'infini sous les voûtes.
Déployée sur 128 mètres de long, 56 cellules et 1 400 mètres linéaires d'étagères, la bibliothèque est un extraordinaire instrument d'étude et de recherche dans les domaines de l'histoire de l'art, des lettres, de la musique et du théâtre. Et, oh, surprise ! elle est ouverte à tous. Le défi de rendre accessible et fonctionnel cet espace hors norme a été confié à l'architecte Michele De Lucchi. "La Manica Lunga est l'un des plus beaux lieux que je connaisse", dit-il.
Bernard Touillon
Bernard Touillon
L'humanisme ascétique du designer s'accorde pleinement à l'unité bienveillante qu'il s'agit de faire rejaillir de ces lieux nimbés de paix. On y pénètre par le parvis de la basilique San Giorgio Maggiore et le cloître signés Palladio ; et c'est déjà en soi un voyage. On dépasse le réfectoire bénédictin tapissé d'une splendide marqueterie de bois signée Michele De Lucchi et là, stupeur ! une re-création des Noces de Cana de Paolo Veronese, plus vraie que nature, resplendit dans son écrin d'origine.
Dans la bibliothèque, d'étroites passerelles en métal s'élancent vers les voûtes. Les lampes Tolomeo (Artemide) et les chaises en hêtre naturel offrent leurs courbes élégantes au confort des lecteurs. Des jeux de portes imbriquées soulignent et rythment l'accès aux cellules de consultation. Dessinant des rituels de passage, elles donnent un sens aux notions de retraite, d'étude et de silence.
Bernard Touillon
Depuis la grande salle de lecture, on accède à l'intimité des cellules de moines où chacun peut s'isoler par un jeu subtil de panneaux dissimulés dans l'épaisseur des cadres.
Bernard Touillon
Rythme et confort sont scandés par les chaises Sedia en hêtre naturel et les lampes icônes Tolomeo signées Michele De Lucchi.
Bernard Touillon
Rythme et confort sont scandés par les chaises Sedia en hêtre naturel et les lampes icônes Tolomeo signées Michele De Lucchi.
L'architecte dédie sa sensibilité et un sens aigu du détail à ces milliers d'ouvrages qui relatent les splendeurs de Venise, la créativité des biennales d'art, les parcours d'esthètes... qui nourrissent à jamais la vie de la lagune. À la soif de connaissance répondent un équilibre, une modestie et un sens de la mesure inégalés. Un confort visuel et physique qui enveloppe le lecteur sans jamais l'enfermer.
Fondazione Giorgio Cini, Isola di San Giorgio Maggiore, Venezia, www.cini.it
Bibliothèque La Nuova Manica Lunga. Accès gratuit pour tout public. Tél. 00 39 041 271 02 55.
Visite guidée du complexe bénédictin et de l'île, toutes les heures. Tél. 00 39 041 220 12 15.
Dans la basilique San Giorgio Maggiore signée Palladio, les chefs-d'oeuvre de Tintoretto, Bassano, Palma il Giovane... et depuis le campanile, une vue unique sur Venise et la lagune.
Sur le port, du 29 août au 29 novembre, un événement attendu : Carlo Scarpa. Venini 1932-1947, premier volet d'un cycle d'expositions qui, chaque année jusqu'en 2021, dévoilera la richesse des créations d'artistes et designers dans l'histoire de la verrerie Venini.
Sur les quais, une pause en terrasse au Caffé Rosa Salva.
Vaporetto ligne 2, arrêt San Giorgio. Soit 3 minutes depuis San Zaccaria et piazza San Marco.

dimanche 9 septembre 2012

Quelques fleurs de la Corte del Lovo



un dimanche matin du mois de mai dernier...


Seuls trois pigeons roucoulent dans le calme de la corte


mai 2012

 mai 2010

Un petit coup d'oeil sur la porte du billet précédent lorsque l'eau monte dans les rii.
Les tons " acqua verde " sont encore plus beaux lorsque le ciel est gris à Venise.

samedi 8 septembre 2012

Vers le Rio S.Caterina



Après un petit moment dans la lumière et la tranquillité de la fondamenta San Andrea, nous avons rejoint
l'ombre de calle Zanardi pour rejoindre le rio S.Caterina et continuer notre promenade paisible.
Comme à chaque fois que je passe là, j'ai faire quelques images de cette porte d'eau aux couleurs passées,
son petit passage semble moins délabré et inondé que les autres fois !

Bon Week-End à vous tous

mercredi 5 septembre 2012

Un petit tour du côté du rio San Andrea



" Plus je la connais,  plus Venise contente mon goût pour le silence, la couleur, la lumière."
Henri de Régnier (les cahiers)










J'aime souvent revenir sur les traces du passé... et  revoir certains petits coins qui m'enchantent à chaque fois, car ils ne sont jamais les mêmes selon la saison, l'heure, le niveau de l'eau...
La dernière fois que j'étais passée par la Fondamenta S.Andrea, le rio était asséché, le pont en restauration, un chantier inimaginable !
Cette fois-ci en mai dernier, tout était éblouissant, presque trop  lisse  à mon goût !!!
Qu'en pensez-vous ?
Comme on dit il n'y a pas photo ! Les photos d'autrefois (comme celle de ma bannière) sont beaucoup plus
romantiques.