lundi 31 août 2009

GRAND CANAL

n'est-elle pas jolie cette petite maison, mais avec jardin, sur le grand canal, comme une grande, et malgré deux énormes palais qui l'écrasent, mais elle en impose avec son teint de pêche !

LUMIERES CHANGEANTES




















chiesa I Gesuati ensoleillée, rio Ognissanti et fondamenta Bontini
ou Chiesa jour de grisaille...
par tous les temps c'est toujours aussi beau

samedi 29 août 2009

COLLECTION D'EXISTENCES


COQUETTERIE D'EPOQUE
A la toute fin du XIX siècle, vêtues et coiffées à la mode typiquement vénitienne, ces jeunes femmes prennent la pose au pied d'une colonne de bois sculpté utilisée comme mât porte-drapeau. L'immence place Saint-Marc, dont Napoléon prétendait qu'elle était le plus élégant salon d'Europe, est la seule de la ville à mériter le titre de piazza. Les autres places ne s'appellent que campi, c'est-à-dire champs.Immage issue du procédé de la lanterne magique.

COLLECTION D'EXISTENCES

ARCHIVES GRAZIANO ARICI

Précieuse pêche, le lond des quais de l'Arsenale, ancien symbole de la puissance maritime de Venise, ce pêcheur à l'épuisette récolte les coquillages prisés depuis toujours par les habitants de la lagune, les fameux vongole...

Lanterne magique, années 1890.

COLLECTION D'EXISTENCES



DOIGTS DE FEE
En 1872, la dentelle de Burano, si fine qu'on l'appelait punto in aria (point en l'air), connut un renouveau et suscita la création d'une école de dentellières.
Photographie stéréoscopique fin XIXe siècle.
"Je ne cherche pas uniquement des images pour leur force esthétique. Je veux qu'elles renseignent sur une façon de vivre et soient une mémoire.
PETITS METIERS
Ces vendeurs de pipes ambulants sont les parfaits témoins d'un époque défitivement révolue.
Lanterne magique, fin XIXe siècle.

vendredi 28 août 2009

COLLECTION D'EXISTENCES


Méditerranée Magazine a remis en vente cette revue sur Venise, où Graziano Arici, photographe fou de sa ville, a réalisé 450000 clichés, fixant Venise sous ses aspects les plus divers. Depuis quelques années, il enrichit sa photothèque d'images anciennes datant de 1850 à 1910.Pour garder toutes les traces possibles du patrimoine artisque et historique. Mais aussi du quotidien.
Ici quartier du Castello, N° 151 Corte dei Pretti, vers 1870. Au centre des campi, le puits était autrefois un élément vital du quotidien vénitien. Une attention toute particulière était accordée au réseau d'alimentation en eau potable, et les lois strictes réglementaient sa pureté. La vie communautaire s'organisait autour de ces citernes, où les femmes venaient puiser. Photographie signée Carlo Naya.

PERCORSI VENEZIANA

Photo du campo de l'Anzolo Rafael (fotografie di Marco Pompilio) en hiver et en noir et blanc.
Un petit clin d'oeil à AnnaLivia pour son article d'hier, très intéressant sur cette église et en attendant son prochain voyage à Venise.

PETTENELLO ET TABACCHI

Photo de Marco Pompilio, spécialement pour LorenzoCampo Santa Margherita, pour son petit rêve du 26/3/2009 (idées, petits riens, quotidien)
La boutique était encore ouverte à ce moment-là, les vitrines remplies de petits trésors pour les enfants...allez je lève mon verre de prosecco aux bons moments du passé !!!

ZATTERE

Photo de Marco Pompilio ( Percorsi Veneziani )
"Je vous aime, ô Zattere dans toute votre étendue parce que sur votre dalle il fait bon marcher vite ou doucement ou s'arrêter, selon l'heure et la saison, à l'ombre ou au coucher". (Henri de Régnier)
Quelle réalité !

ZATTERE

Photo de Marco Pompilio (Percorsi veneziani)
La venise que j'aime, mélancolique et secrète, c'est comme cela que je l'ai connue la première fois, en novembre, avec ses brumes et ses mystères, il y a 30 ans et je suis tombée profondément amoureuse de cette ville...

PONTE DE LE TURCHETTE

Photo de Marco Pompilio (Percorsi Veneziani) l'hiver et de nuit, la fenêtre allumée doit donner des réminiscences à Maïté....

PITTURA VENEZIANA


ETTORE TITO
La fa la modela (1884)
Milano collezione privata

PITTURA VENEZIANA

ETTORE TITO
Ritorno dalla pesca (1910)
Venezia collezione privata

PITTURA VENEZIANA

ETTORE TITO
Ritratto di Nerina Volpi (1909)
Venezia collezione privata
Je la trouve très belle, un peu coquine...

PITTURA VENEZIANA

ETTORE TITO
Bolla di sapone (1894) Venezia collezione privata

PITTURA VENEZIANA

En septembre 1998, j'ai eu la chance de voir l'exposition d'Ettore Tito à la Fondazione Giorgio Cini sur l'Isola di San Giorgio Maggiore. Il y avait très longtemps que je désirais voir les impressionnistes vénitiens tels que Pietro Fragiacomo, Guglielmo Ciardi, Antonio Paoletti et Ettore Tito...qui, bien souvent sont dans des collections privées.
Ne trouvez-vous pas que la dona ressemble à Sofia Loren

PERCORSI VENEZIANI

Un petit clin d'oeil à Lorenzo....Campo Santa Margherita , en hiver et en noir et blanc par le photographe Marco Pompilio (livre Percorsi Veneziani)

PERCORSI VENEZIANI

Toujours pour Lorenzo...Campo Santa Margherita (Marco Pompilio)

mercredi 26 août 2009

MAISON ROSE

"Les coques gonflent leurs flancs et les mâts balancent leurs cordages" Henri de Regnier
Est-ce la ligne pure d'un "Puparin" ou d'un "Sandalo da s'ciopon" ...?

DANS DORDOSURO

Venise loin de la foule, calme et reposante, éblouissante et secrète

DANS DORSODURO

"On entend le rire des enfants, le carillon des cloches de la Salute, l'appel d'un passant, toute cette rumeur vivante et maritime de Venise, la vivante, la vivace et la vive".
Claude Roy

SAN BARNABA

Beauté glauque...portes jumelles, fenêtres aux barreaux et gondole à l'aspect mortuaire...et enfin l'eau. Mais si ce glauque servait d'écrin à Venise ?

LES PONTS

Indissociables du décor vénitien, les ponts rythment les perspectives des canaux et de leurs carrefours, tout en marquant le trajet des ruelles. Ils sont aujourd'hui plus de 400 publics pour relier les îlots entre eux ou privés, pour précéder l'entrée des palais.

BELLE ENDORMIE

"Tous les petits sentiers de pierre ou d'eau, rio, fondamenta, salizzada, calle, continuent lentement leur régression. Ce réseau solitaire nous invite au plaisir délicat du repliement".
Maurice Barrès

LA BELLE ENDORMIE

"C'est la plus belle machine à faire rêver qui soit sortie de l'imagination des hommes" Jean d'Ormesson

lundi 24 août 2009

CAMPO S.VIO


LA PESCHERIA

L'incroyable variété des techniques de pêche et des bateaux vénitiens est le résultat de siècles d'expérience quotidienne de la lagune et de ses ressources.

CAMPOS SAN BARNABA

Tous les jours, le long de la fondamenta qui borde le campo, est amarrée une barque aux couleurs vives où l'on vend des fruits et des légumes.
J'ai vu également une barque faisant brocante, juste à côté...

CAMPO SANT'ALVISE

A Venise, la richesse ce n'est pas d'être, c'est d'avoir été
Un des endroits les plus solitaires de la ville, se trouvant complètement au nord de Venise

CAMPO SAN BOLDO


Le bleu des Palini est magnifique et l'eau est un véritable miroir !

ISOLA DI SAN GIORGIO MAGGIORE

Bacino di San Marco
la façade palladienne constitue la prodigieuse toile de fond d'un décor mille fois reproduit par les peintres...

LE GRAND CANAL

à quelques rames de la Ca'd'Oro...
Quel rêve, ce petit jardin et cette terrasse !

COLORE VENEZIANO

Moment paisible, douceur des couleurs, Venise que j'aime, j'entends la vie mais je ne la vois pas et elle m'offre sa plus belle image.

COLORE VENEZIANO

"En somme, il est arrivé à cette ville une histoire fabuleuse. Elle a rêvé de marcher sur les eaux et les eaux l'ont portée..."

vendredi 21 août 2009

CARNAVAL

Pourquoi vous me regardez comme cela, c'est lui qui est costumé, moi, je ne me déguise pas !!!
J'aime bien cette vieille carte postale (photo de Roberto Salbitani) de la calle Vitturi....
Un petit clin d'oeil à notre Jimmy qui lui ressemblait comme un jumeau.

PELE-MELE


VENETIA


Pourquoi je m'appelle Venetia (voir ma photo à gauche)...
J'ai porté ce joli nom pendant 8 ans seulement, aujourd'hui j'ai rejoint le jardin des gatti.
Et bien ma maîtresse a toujours été folle dingue de ces magnifiques lampes Fortuny de chez Venetia Studium, voilà tout simplement et puis son amour débordant pour la bellissima !

VENISE CONFIDENTIELLE

Quelques documents retrouvés et conservés avec amour, toutes les belles adresses de Venise.
Lorenzo de TraMeZziniMag, nous parle souvent des magnifiques tissus de Norelene, il y a aussi ceux de chez V.Trois et ceux de Venetia Studium.

PELE-MELE


S'BOLDO


S'BOLDO